This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

This Is A Custom Widget

This Sliding Bar can be switched on or off in theme options, and can take any widget you throw at it or even fill it with your custom HTML Code. Its perfect for grabbing the attention of your viewers. Choose between 1, 2, 3 or 4 columns, set the background color, widget divider color, activate transparency, a top border or fully disable it on desktop and mobile.

Qui sommes-nous ?

/Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ? 2022-04-19T12:08:02+00:00

La Maison des jeunes de La Reid ASBL

Le premier but d’une maison de jeunes est de former des CRACS : des Citoyens, Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires.

Derrière ces grands mots, il y a surtout des méthodes et des moyens et notre maison de jeunes n’hésite pas à les mettre en place pour parvenir à cet objectif.

En effet, via notre lieu d’accueil, nous permettons aux jeunes de venir discuter et échanger avec nous sur tous les sujets. Nous y proposons des boissons bio, nous y faisons un potager l’été en collaboration avec les jeunes, nous leur proposons différents projets, différentes activités, nous allons y mettre en place un conseil des jeunes, nous faisons venir des intervenants extérieurs afin de mieux comprendre certains métiers ou certains enjeux du monde actuel et enfin, nous proposons également des activités plus ludiques telles que des soirées blind test, des concerts ou encore des soupers.

Mais la MJ ne se limite pas au lieu d’accueil. En effet, au travers des projets et des activités, nous poussons les jeunes à sortir et à s’impliquer pour mieux comprendre le monde et également comprendre que s’ils veulent faire bouger les choses c’est possible mais que cela demande également de l’investissement. Nous permettons également aux jeunes d’être un soutien pour leurs projets.

Les jeunes ont eu l’occasion de découvrir les méfaits de la pollution lumineuse avec le projet nuit de l’obscurité, ils ont créer une borne d’arcade et des jeux vidéos via le projet pixel, ont pu découvrir la boxe et l’alimentation saine via Peace n’boxe et sont également conviés à différentes activités, comme des soirées ciné, des sorties au skate-park, des ballades vélo, …

Les jeunes des ateliers ne sont pas en reste. En effet, les jeunes de l’escalade sont parfois conviés à des séjours pour faire de la grimpe en bloc à Fontainebleau notamment, les jeunes du cirque vont régulièrement à des sorties cirques pour pratiquer mais aussi apprendre en observant des spectacles et les jeunes musiciens sont invités à jouer pour des concerts et événements autour de la MJ.

Enfin, notre MJ a ceci de particulier, qu’elle propose un grand nombre de stages et d’ateliers également aux plus jeunes. En effet, dans le cadre rural où se situe notre MJ, il est très important qu’elle puisse continuer à faire vivre le village de La Reid par sa présence mais aussi par le nombre d’activités qu’elle propose pour les plus jeunes. C’est donc, à la fois un service que l’association rend à la population mais également un moyen de commencer dès le plus jeune âge à partager nos valeurs avec les enfants participant à nos stages.

Nous proposons par exemple des stages de cuisine écoresponsables, utilisons du matériel de récupération pour les stages de stylisme, pratiquons le sport de façon non compétitive ou proposons de l’analyse de paroles engagées en stage musique.

Etre à la MJ, que ce soit à l’accueil, en stage, en atelier ou via les projets, ce n’est pas uniquement venir profiter de son activité, c’est un ensemble de choses qui y sont proposées et un ensemble de valeurs qui y sont partagées pour parvenir à ce bel objectif : tenter que chaque jeune passant la porte de la MJ devienne un peu plus CRACS.

Notre lieu d’accueil

L’accueil à la MJ est un lieu super important, c’est par lui que l’équipe arrive à apprendre et décoder les différentes demandes des jeunes afin de les transformer en projet ou en activité et de pouvoir leur proposer par la suite.

De plus, c’est également un lieu où les jeunes peuvent se sentir chez eux, écouter et peuvent échanger avec les animateurs sur tous les sujets, jouer aux kickers, au basket, aux jeux vidéos ou encore tout simplement traîner entre amis.

C’est également un lieu où nous pouvons organiser des concerts, des réunions, des soupers ou encore différentes soirées et activités.

Notre Maison de jeunes a ceci de particulier que le lieu d’accueil ne se situe pas dans notre implantation principale à La Reid mais est décentralisé.

Avant les inondations, nous avions deux lieux d’accueils différents à Theux et à Polleur mais depuis la perte de notre accueil à Theux, nous sommes maintenant uniquement présents à Polleur, Rue Félix Close.

Nous sommes d’ailleurs  impatients de pouvoir proposer de nouveau une MJ à Theux.

Nous sommes idéalement situé en plein coeur du village et avons la chance d’avoir un lieu d’accueil très spacieux.

Actuellement, l’accueil  est ouvert le mercredi de 16h à 20h et le vendredi de 16h à 22h. Pollinois ou pas, la porte est ouverte à tous et nous serions ravis de pouvoir t’accueillir, c’est dans le nom donc n’hésite pas.

Le programme des prochains stages de cette saison 2020/2021 sera disponible à partir du 17 octobre.

Pour toute information, nous vous invitons à nous contacter soit par téléphone au 087/37 63 22 soit par email via info@secretariatlareid.be.

A très bientôt !

L’équipe du CEC et de la Maison des Jeunes de La Reid.

 

Notre personnel permanent

Christophe MARTIN
Christophe MARTINCoordinateur
Carole BANK
Carole BANKAnimatrice stylisme & création
Simon CHARLIER
Simon CHARLIERAnimateur Musique
Adrien FREYMANN
Adrien FREYMANNAnimateur sportif
Véronique MALMENDIER
Véronique MALMENDIERAnimatrice Arts numériques
Denis ANDRE
Denis ANDREAnimateur Cirque
Cynthia CERAMI
Cynthia CERAMISecrétaire de direction
Isabelle BARONHEID
Isabelle BARONHEIDTechnicienne

JEUNES ANIMATEURS BENEVOLES DEFRAYES

La Maison des Jeunes et de la Culture de La Reid organise de nombreux stages, dans tous les domaines, durant les différentes vacances scolaires. Ceux-ci ont lieu chaque semaine du lundi au vendredi pour des enfants et adolescents de 3 à 15 ans.

Nous recherchons régulièrement de jeunes animateurs (trices) bénévoles de 15 ans au moins, pour seconder nos animateurs responsables de stages. Il s’agit donc de les accompagner, pour assurer un meilleur encadrement et une meilleure sécurité des enfants et des adolescents. Il y en a pour toutes les compétences et pour tous les goûts : une expérience inoubliable dans une ambiance du tonnerre.

Nous offrons un défraiement de 50€ par semaine pour autant que le jeune fasse son travail sérieusement. Nous délivrons également une attestation officielle car nous sommes reconnus par la Communauté Française et par la province de Liège (toujours bon pour un C.V.).

Si vous êtes intéressé inscrivez-vous auprès de notre secrétariat
(info@mjlareid.be ou 087 37 63 22) et vous serez recontacté.

NOS PARTENAIRES PRIVILEGIES

NOS AUTRES PARTENAIRES